L’EDPB définit les priorités pour 2024-2027 et clarifie la mise en œuvre des mécanismes de recours du DPF

18 April 2024
 EDPB Strategy 2024-2027

Bruxelles, le 18 avril — Lors de sa dernière session plénière, le CEPD a adopté sa stratégie pour 2024-2027. La stratégie définit les priorités du CEPD, regroupées autour de quatre piliers, ainsi que des actions clés par pilier pour contribuer à la réalisation de ces objectifs. Ces quatre piliers sont les suivants: 

  • Pilier 1 — Renforcer l’harmonisation et promouvoir la conformité   
  • Pilier 2 — Renforcer une culture commune de l’application et une coopération efficace       
  • Pilier 3 — Sauvegarder la protection des données dans le paysage numérique et interréglementaire en développement      
  • Pilier 4 — Contribuer au dialogue mondial sur la protection des données

Le président de l’EDPB, Anu Talus, a déclaré: «La nouvelle stratégie prend la vision existante dans une nouvelle direction afin de répondre aux besoins de protection des données d’aujourd’hui et au paysage numérique en constante évolution. Cette stratégie est le fruit d’un effort de collaboration associant toutes les autorités de l’UE chargées de la protection des données (APD) et définit des priorités communes pour les années à venir.» 

Au cours des quatre prochaines années, l’EDPB continuera de promouvoir le respect de la législation en matière de protection des données en élaborant des orientations claires, concises et pratiques sur des sujets importants et en élaborant des documents destinés à un public plus large. En outre, la coopération en matière d’application restera une priorité importante pour le comité européen de la protection des données. Le comité continuera de s’appuyer sur la vision énoncée dans sa déclaration de Vienne et de poursuivre le développement des initiatives de l’EDPB dans ce domaine, telles que les actions coordonnées en matière d’application de la législation. 

Un nouvel aspect de la stratégie est l’accent mis sur l’interaction avec le nouveau cadre réglementaire numérique. Les nouvelles lois numériques, telles que la DMA ou la DSA, ont un impact sur la protection des données et la vie privée. L’EDPB s’emploiera à renforcer la coopération avec d’autres autorités de régulation, en vue d’intégrer le droit à la protection des données dans l’architecture réglementaire globale. En outre, l’EDPB continuera d’accorder une attention particulière aux défis posés par les nouvelles technologies, telles que l’IA.

La stratégie sera complétée par deux programmes de travail, qui contiendront des détails sur sa mise en œuvre. 

En outre, en ce qui concerne le cadre UE-États-Unis en matière de protection des données, le comité européen de la protection des données a adopté un règlement intérieur, une note d’information publique et des formulaires de plainte types pour faciliter la mise en œuvre des mécanismes de recours dans le cadre de la DPF

Les documents du comité européen de la protection des données concernent deux mécanismes de recours de la DPF créés pour traiter les plaintes émanant de particuliers de l’UE. Les mécanismes de recours ne traitent que des plaintes concernant leurs compétences respectives — sécurité nationale ou finalités commerciales — et uniquement pour les données transmises après le 10 juillet 2023.

Le communiqué de presse publié ici a été automatiquement traduit de l’anglais.  L’EDPB ne garantit pas l’exactitude de la traduction. Veuillez vous référer au texte officiel dans sa version anglaise en cas de doute.